Ci-dessous une video du moulage d'un MTA en carbone. La durée réel du moulage est de 30 mn. Pour un MTA, le temps de fabrication est de 1h30 réparti en 3 phases de 30 mn. Phase 1 : la découpe du carbone et balsa. Phase 2 : le moulage. Phase 3 : le détourage et la finition.
Le matos:
- 1, En premier lieu préparez le tissu. C'est à dire que vous découpez des bandes correspondant aux longueurs et largeurs de vos pales. Le tissus UD a pour fonction une meilleur rigidité dans la longueure des pales. Le tissus BD 45° a pour fonction la rigidité en torsion. Le carbone donne bien évidement aussi la solidité du MTA.
- 2, Préparez maintenant le moule en appliquant votre agent de démoulage, ici de la cire.
- 3, Préparez la résine, j'utilise environ 14 g pour mon modèle.
- 4, Appliquez de la résine dans le moule, posez le tissu dessus, pressez pour imbiber le tissu, être sur qu'il suit bien la forme du moule et éviter les bulles.
- 5, Réappliquez de la résine et ajoutez la deuxième couche de carbone.
- 6, Faites ces opérations sur les deux parties du moule. La stratification du carbone est fini.
- 7, Préparez la résine pour le mélange avec les micros ballons. J'utilise 7g pour mon modèle. Ajoutez les micros ballons et mélangez. La quantité de micros ballons est difficile à chiffrer, je me base sur la texture. Quand le mélange ressemble à de la pate à bois c'est bon. Après un ou deux essais, vous serez fixé.
- 8, Disposez le mélange avec une petite spatule. J'utilise un bout de placage. La difficulté est de répartir le mélange de façon uniforme avec une épaisseur correspondant à peu près à celle de votre MTA.
- 9, Refermez le moule et mettez le sous presse. Environ 24h plus tard, démoulez votre MTA. Bien sur il y aura des surplus à rétirer et un peu de ponçage de finition.
- 10, Les terrains et Eole n'attendent plus que vous.